Aller au contenu

Page:Gérard - La chasse au lion, 1864.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 106 —

L’hyène se tient pendant le jour, tantôt dans des ravins très boisés et éloignés des douars, tantôt dans des terriers ou des anfractuosités de rochers.

À la nuit, elle quitte sa demeure pour aller rôder au milieu des cimetières arabes, qui ne sont jamais défendus ni par des murs ni par des fossés ou des haies.

Elle déterre les morts et mange jusqu’aux ossements ; lorsque la faim la pousse par trop et qu’elle n’a rien trouvé ailleurs, elle vient jusque sous les murs des camps et des villes pour y chercher une bête morte ou quelques chairs en putréfaction.

Le seul animal vivant que l’hyène ose attaquer est le chien.

Il est bon de dire que jamais un de ces animaux ne marche seul, On les rencontre toujours deux ensemble. Quand ils veulent manger un chien, ils s’en vont rôder tout exprès autour d’un douar qui se trouve placé dans un pays couvert.

La femelle se poste derrière une broussaille, et le mâle va se faire voir aux chiens, qui le chargent à outrance jusqu’au poste de sa moitié. Celle-ci se montre au moment opportun, pour prendre, étrangler et dévorer, séance tenante, le chien qui s’acharnait le plus sur son époux.