Page:G.A. Mann - La Volonté et la Fortune.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

améliorations qui constituent le confort moderne, ont pu recevoir leur exécution à cause des vastes capitaux que les hommes riches ont mis à la disposition de ces entreprises, afin de permettre aux ingénieurs de les mener à bonne fin. Nous bénéficions de toutes les richesses ainsi aventurées et c’est là, précisément, ce qui augmente la richesse de chacun de nous.

Mais je ne suis pas venu ici pour parler à des capitalistes, nous ne sommes, ni les uns, ni les autres, des millionnaires. Vous désirez savoir, sans doute, quel est le moyen par lequel un homme, qui ne possède que les ressources d’un travail maigrement rétribué, peut arriver à augmenter ces ressources et à atteindre petit à petit, sinon la grande fortune, du moins le bien-être matériel auquel il aspire. Voilà bien, n’est-ce pas, ce que vous désirez savoir ?

J’ai dit tout à l’heure que la fortune résultait de la volonté ; il nous faut, avant de pouvoir atteindre le but proposé en suivant la voie que je veux vous indiquer, faire l’effort nécessaire pour développer en