Page:Gabarret - Des mouvements de rotation chez les animaux.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
DES DIVERS MOUVEMENTS

pas aussi rapide que chez les mammifères, mais il s’effectue de la même façon ; de plus, il y a un peu de tendance au mouvement ; en rayon de roue autour du train postérieur. Chez les mammifères, d’ailleurs, on a parfois remarqué aussi l’existence simultanée de ce double mouvement de rotation, d’une part autour de l’axe longitudinal du corps, d’autre part autour du train postérieur, et il faut ajouter que ces deux rotations se font en sens inverse ; c’est-à-dire que le sujet qui tournera de gauche à droite autour de son axe longitudinal, progressera de droite à gauche autour de son train postérieur.

Enfin, chez les poissons dont le système nerveux est loin d’être aussi complet que celui des Mammifères, on peut aussi provoquer le roulement.

Comment s’effectue le roulement ? Pour analyser ce mouvement, je vais rapporter dans son ensemble un cas clinique que, par un heureux hasard, il m’a été permis d’observer il y a peu de temps sur une lapine conduite et abandonnée à l’école.

L’animal est présenté le 14 novembre 1876 à la clinique. Comme renseignements, la propriétaire dit qu’ayant laissé quelques jours cette lapine à la campagne pour la faire couvrir, elle s’est aperçue à son retour qu’elle penchait la tête du côté droit et avait de la tendance à tourner en cercle. Cet état avait duré un mois environ, puis l’animal s’était mis à tourner cumule une boule ; il y avait quatre