Page:Gabarret - Des mouvements de rotation chez les animaux.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
DES DIVERS MOUVEMENTS

l’œil droit est fortement injectée par suite de l’appui que l’animal opère sur cet organe dans ses mouvements de rotation. Le roulement n’est pas régulier, car il s’effectue beaucoup plus rapidement quand le corps passe du dos sur le côté gauche que dans les autres positions.

Lorsque le mouvement est arrêté par l’immobilisation des quatre membres, les trains postérieur et antérieur se tordent convulsivement ; si les membres sont seulement attachés deux à deux, le roulement continue à s’opérer comme s’ils étaient libres. Comme on le voit, l’animal tournait sur lui-même de droite à gauche, tandis que son mouvement de translation s’effectuait de gauche à droite, expressions sur lesquelles nous nous expliquerons plus tard.

La sensibilité générale est conservée ; lorsqu’on pique une patte, l’animal la retire brusquement. L’ouïe à sa finesse ordinaire, car mise à côté de la loge d’un chien de chasse qui hurlait de joie à la vue de ce gibier inattendu, la lapine se hâte de fuir en opérant de nombreux tours de roulement. Les fonctions digestives s’effectuent très bien.

L’animal ne fut soumis à aucun traitement et le 21 novembre il fut sacrifié. La tendance au roulement avait considérablement augmenté pendant son séjour à l’Ecole.

Nécropsie. — L’examen général du cadavre ne donne aucun résultat. L’encéphale retiré avec beau-