Page:Gabarret - Des mouvements de rotation chez les animaux.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
DES DIVERS MOUVEMENTS

tôt passager, tantôt persistant et on remarque, ordinairement, que les axes visuels sont déviés dans le sens opposé à l’hémiplégie, c’est-à-dire que si cette dernière affecte le côté droit, les yeux seront dirigés à gauche et ils ne peuvent se tourner vers le côté droit. Est-ce une paralysie des muscles oculaires destinés au mouvement inverse ? Vulpian se range à cette dernière opinion en se basant sur le fait suivant : Lorsque, chez l’homme, la tête est déviée sur un côté par suite d’une lésion encéphalique, les yeux ne paraissent pas déviés, mais que l’on redresse la tête de force, et alors la déviation sera très apparente. S’il y avait paralysie des muscles moteurs de l’œil, la déviation serait constante quelle que fût la position de la tête. On voit quelle est la constance des déviations de l’axe visuel qui donnent au sujet une physionomie si étrange et qui peut, au moins dans le roulement, indiquer sûrement le sens de la tendance à la rotation.

Le mouvement en manège s’effectue de gauche à droite ou de droite à gauche suivant le siège de la lésion, et on a remarqué que le sens du mouvement a lieu le plus souvent du côté lésé vers le côté sain, mais quelquefois c’est l’inverse, ce que nous expliquerons plus loin.

Enfin, le mouvement de rotation, dit en rayon de roue, consiste dans le tournoiement de l’animal autour de son train postérieur, ce dernier formant l’axe, ou dans la rotation du corps entier du sujet,