Page:Gabarret - Des mouvements de rotation chez les animaux.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
DE ROTATION

Mais la thrombose peut aussi être déterminée par suite d’une altération athéromateuse des vaisseaux, altération qui débute ordinairement par les artères de la base du cerveau. L’endartérite produit un rétrécissement du calibre de ces vaisseaux et la stase sanguine qui en résulte détermine la nécrobiose des éléments nerveux ou leur ramollissement.

Dans le cas de pyémie on trouve quelquefois aussi dans les vaisseaux de l’encéphale des foyers rouges foncés, ramollis au centre et enveloppés d’une auréole rouge et résistante. Roll cite un mouton atteint de variole confluente chez lequel, pendant les derniers jours de sa vie, on avait constaté des mouvements en manège et qui, à l’autopsie, a présenté des foyers métastatiques dans le cerveau en même temps que dans les poumons et dans les reins. Le même fait se produisit aussi sur un cheval atteint de pyohémie et offrant les symptômes de l’immobilité.

Les hémorragies cérébrales peuvent déterminer deys mouvements de rotation par les lésions qu’elles provoquent dans la substance nerveuse encéphalique. Les hémorrhagies, en effet, amènent des compressions, l’inflammation, le ramollissement rouge, des foyers apoplectiques contenant parfois un caillot sanguin. La dégénérescence graisseuse s’empare bientôt du point affecté, les éléments nerveux sont dissociés et l’on comprend sans peine qu’une semblable lésion puisse agir efficacement dans les trou-