Page:Gabarret - Des mouvements de rotation chez les animaux.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Peu de travaux ont encore été faits sur les causes et la valeur diagnostique des mouvements de rotation ; je n’ai pas voulu combler cette lacune. En écrivant les quelques lignes qui vont suivre mon but a été d’exposer rapidement la série des phénomènes qui se rattachent aux mouvements de rotation ; et de faire connaître la valeur des théories émises sur ce sujet avec quelques observations cliniques à l’appui.

Trois points principaux seront successivement examinés : 1o Des divers mouvements de rotation ; 2o Causes des mouvements de rotation ; 3o Valeur diagnostique des mouvements de rotation au point de vue du siège de la lésion.

Traiter un sujet avec la précision et l’élégance qu’il comporte, le rendre attrayant au lecteur est chose bien difficile pour un débutant. Que d’écueils ne faut-il pas éviter, que d’obstacles ne faut-il pas vaincre avant d’oser livrer à l’impression le résultat de nombreux efforts ? Le désir de bien faire, la conviction des opinions émises et une expérience encore novice seront, je l’espère, des motifs d’excuse auprès de mes lecteurs pour les irrégularités que renferme ce travail.

Dans cette étude, je me suis souvent inspiré des travaux et des conseils de notre savant professeur M. Mauri ; je ne puis que lui témoigner ici ma profonde reconnaissance pour la bienveillance qu’il m’a toujours accordée.

J. G.