Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/54

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
LE CORSET.

buste était sinueuse, il est vrai, mais disproportionnée ; trop mince au centre, trop épaisse aux extrémités, trop artificielle en un mot pour que la nutrition s’exerçât dans des conditions favorables (fig. 13).

L’emploi d’un corset méthodique, bien étudié, agit tout différemment. Par son intermédiaire, c’est la face antérieure du corps qui est bombée, et ce sont la face postérieure et les faces latérales qui deviennent sinueuses, obéissant en cela aux règles naturelles. Aussi voyons-nous tous les phénomènes anormaux disparaître dès que l’appareil qui les a provoqués est supprimé.

L’enveloppement simple du bassin, s’arrêtant au-dessous de l’épigastre, permet à l’estomac et aux organes supérieurs de rester à leur place, premier point très important. Dès lors la région hypogastrique ne contient plus que l’intestin, et celui-ci, dégagé de la compression qui pesait sur lui, fonctionne plus régulièrement ; la circulation alimentaire se fait plus vite, les fermentations anormales diminuent, la constipation disparaît. Tous les organes reprennent peu à peu leur position et leurs dimensions premières, quelque distendus qu’ils aient été auparavant.

L’action mécanique du soutien partant d’en bas se transmet directement d’un organe à l’autre ; la masse intestinale, servant de coussin à l’estomac et au rein, leur offre un point d’appui beaucoup plus sûr que les ceintures à pelotes dont la fixité et les rapports avec les organes déplacés sont souvent incertains et dont l’action est toujours contrariée par la nécessité de leur adjoindre un autre corset.

L’ascension de l’estomac sous l’influence du corset abdominal a été mise clairement en lumière à l’aide de la radiographie. Nous avons pu, par ce moyen, comparer sa forme et sa position respective chez un même sujet, et nous avons pu constater que si l’ancien corset entraîne l’estomac vers