Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/61

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


IV

INDICATIONS


Le corset abdominal ne violant aucune des lois de la physiologie est applicable dans tous les cas normaux, c’est-à-dire à toutes les femmes bien portantes ; il constitue, à mon sens, la manière normale de se vêtir et de se maintenir sans porter atteinte à aucune de nos fonctions.

Il peut être porté à tout âge, parce qu’il n’est pas construit d’après un type unique déterminé à l’avance, qu’il ne doit point modeler le corps à sa forme, mais bien au contraire épouser la forme de celui-ci, en suivant les variations apportées par la conformation du sujet. Ce n’est pas un appareil spécial que je préconise, mais bien plutôt une indication précise devant servir de règle pour la construction d’un appareil et, pourvu que l’indication donnée soit suivie, peu importe le procédé employé pour atteindre le résultat cherché.

Chez l’enfant, par exemple, on conviendra que pour laisser toute latitude au développement du squelette, au fonctionnement des viscères thoraciques et abdominaux et pour prévenir les attitudes vicieuses du tronc, il y a intérêt à dégager la partie supérieure du corps de tout vêtement rigide à forme déterminée, quelle que soit cette forme. L’enfant se développera d’autant plus facilement que son action mus-