Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
OBSERVATIONS.

Se présente à moi dans cet état en octobre 1898, demande un corset et me fournit des coussins tout préparés. Elle en possède un certain nombre. On lui fait l’appareil, mais elle a peine à le conserver ; la partie du corset correspondant au buste ne la serrant pas suffisamment, le coussin s’éloignait de la cage thoracique. Elle le porte néanmoins. En mars 1899, 2e  corset, très légère amélioration du côté de l’estomac. Mêmes reproches pour l’absence de soutien du buste. En juillet, 3e corset. Cette fois elle est tout à fait habituée à se passer de tuteur ; l’estomac va tout à fait bien, elle mange de tout, son ventre est moins douloureux, les fonctions intestinales se régularisent. Le creux thoracique semble se combler. En décembre, 4e corset. Amélioration générale, a passé les vacances à marcher sans se fatiguer, a supprimé sa ceinture ; fait très intéressant, il a fallu diminuer le coussin de moitié en épaisseur et en surface. Évidemment le thorax se développe du côté atrophié et je prévois qu’on pourra complètement supprimer le coussin d’ici un an ou deux.


Mlle M…, 16 ans. A eu un mal de Pott à 7 ans. Gibbosité intéressant les six ou sept dernières vertèbres dorsales. A été mise dans un appareil et immobilisée pendant des années, puis a marché avec des béquilles lorsque la lésion anatomique a été guérie. Se présente à moi en février 1898 pour avoir un corset. Se plaint également de ne pas avoir le buste tenu. Mais comme je l’ai démontré, la partie du corset correspondant au buste est accessoire, ne serre pas ; la lésion étant guérie, je tente néanmoins de lui faire porter ce corset sous ma surveillance. Elle s’en est en effet bien trouvée. Au 2e  corset en juillet 1899, l’enfant s’est très développée, le buste s’est élargi et beaucoup allongé, les épaules qui étaient très portées vers le haut par le fait des tuteurs latéraux, sont maintenant tombantes, la silhouette s’est beaucoup améliorée et l’état général est très bon.


Mlle D…, 18 ans. Coxalgie de la hanche droite. Bassin dévié, hanche gauche plus haute, courbure de compensation à la colonne vertébrale ; la concavité à gauche doit être remplie par un coussin pour éviter l’accentuation de la déformation. Fillette bien portante, me demande un corset en octobre 1898. Se trouve bien au point de vue de la contention des organes de l’abdomen, mais a peur d’avoir le buste trop libre. En somme toujours même observation ; porte son corset ; j’en fais un deuxième en