Page:Gagneur - La part du feu.pdf/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

commun des compensations, des équivalents, la législation, je le répète, les écrase, par les innombrables impôts de consommation, qui sont des impôts antiproportionnels. Donc la première mesure à prendre, c’est le vote, non-seulement de l’impôt proportionnel sur le revenu, qui est de la plus stricte justice, mais encore d’un impôt progressif sur l’héritage, lequel rétablirait un peu l’équilibre des fortunes.

— Tu voudrais grever l’héritage ! s’écria Furibus avec une explosion d’indignation.

— Oui, afin de l’assurer en le limitant.

— Et c’est toi qui parles ainsi, toi, Prudence, un homme juste, un homme sage ! Je n’aurais donc plus le droit de transmettre intégralement à mes enfants l’héritage que j’ai reçu de mon père ? Prudence, tu voudrais voir dépouiller mes enfants, mes pauvres enfants ! Tu l’entends, Virginie, il voudrait te dépouiller !

— Je veux si peu dépouiller tes enfants, que j’ai fait, tu le sais bien, mon testament en leur faveur, répondit Prudence, qui ne put s’empêcher de sourire de l’indignation comique de son ami. Je pense seulement qu’il vaut mieux céder une partie que de tout perdre ; en un mot, faire la part du feu.

— Non, non, c’est du socialisme, cela, et du plus dangereux, car il serait légal. Quant à ta dé-mo-cra-ti-sa-tion de l’industrie, à la mobilisation de la propriété, ce serait le désordre, l’anarchie la plus complète.

— Cependant, la mobilisation de la propriété se pratique aujourd’hui déjà avec l’ordre le