Aller au contenu

Page:Gagnon - Essai de bibliographie canadienne, t. 2, 1913.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
M. PHILÉAS GAGNON,


BIBLIOPHILE et conservateur des archives judiciaires du district de Québec, est né à Québec en 1854. Il est le fils de Charles Gagnon, ancien négociant retiré des affaires, et d’Hortense Caron. Il reçut une instruction commerciale et fit ses débuts dans le commerce. Mais sa vocation n’était pas d’accumuler la fortune : il était né bibliophile et s’adonna de bonne heure à sa passion favorite pour les livres.

M. Gagnon a consacré trente années de sa vie à amasser la plus belle et la plus complète collection de livres canadiens qui existe dans notre pays ; collection qui est connue un peu par tout l’univers, grâce à un catalogue raisonné qu’il en a publié sous le titre d’Essai de bibliographie canadienne.

Peu de personnes sont aussi au fait que lui des détails de notre histoire nationale. De tous côtés on le consulte, et on le trouve toujours prêt à mettre les richesses de sa précieuse collection à la disposition des chercheurs.

Son Essai fut toute une révélation pour le public. Personne n’aurait pu soupçonner que, avec des moyens bien ordinaires, il eût été possible de réunir une bibliothèque d’une telle importance. On y trouve, en quantité, les choses les plus précieuses, dont un bon nombre ne se rencontrent dans aucune autre bibliothèque canadienne.

Ajoutons que, si les « canadiana » forment le fonds principal de la collection de M.  Gagnon, il n’a pas tout à fait négligé les « americana », dont il possède aussi une fort respectable collection.

Autrefois, M. Gagnon a publié, sous le pseudonyme de « Bibelot », dans l’Union libérale, de fort intéressantes correspondances.