Page:Galien-Oeuvres anatomiques physiologiques et médicales-T1-1854.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
273
DU MEMBRE ABDOMINAL.

obliques. L’un de ces muscles ramène la jambe de dehors en dedans, l’autre la porte en dehors. Le premier (droit interne) naît à la symphyse des os du pubis ; le second (biceps)[1] à la partie la plus externe de l’ischion. Il n’y avait pas de situation meilleure pour imprimer à la jambe des mouvements obliques. — Au milieu de ceux-ci naissent trois autres muscles disposés par ordre et chargés des petits mouvements du genou. Celui (demi-tendineux) qui est contigu[2] au muscle interne (droit interne), fléchit le genou et ramène la jambe en dedans ; celui (demi-membraneux) qui touche le muscle externe (biceps)[3], ramène la jambe en dehors en même temps qu’il la fléchit comme s’il la déroulait. — Le dernier, qui occupe la région moyenne (faisceau isolé du grand adducteur)[4], s’insère sur la tête (condyle) interne du fémur, fléchit toute la cuisse, entraîne en même temps la jambe, et se rattache aux parties voisines de l’articulation jusqu’à l’un des deux plus grands muscles de la jambe (jumeau interne) avec lequel il tire la jambe tout entière. — Le neuvième et dernier des muscles moteurs de l’articulation du genou, étroit et long, naissant de l’os iliaque (couturier) élève la jambe et contribue particulièrement à la placer dans cette position

  1. Ce muscle est réduit à un seul faisceau chez les singes. Voy. la Dissertation sur l’anatomie de Galien.
  2. Par son insertion tibiale ; en effet, par leur insertion inférieure ces deux muscles sont très-écartés, de telle sorte qu’ils forment un triangle allongé dont le sommet est au tibia et dont la base est à l’ischion ; les deux côtés sont constitués en dedans par le droit interne, et en dehors par le demi-tendineux.
  3. Par son insertion ischiale ; l’accolement de ces deux muscles se prolonge jusque vers le milieu de la jambe ; là, le demi-membraneux se sépare et se porte en dedans pour former le côté interne du creux du jarret. — Du reste, pour peu qu’on lise avec quelque attention toute cette partie du chapitre xvi, on verra que Galien reconnaît deux groupes dans les muscles postérieurs de la jambe : 1o ceux qui occupent la région moyenne, et qui sont surtout antagonistes du triceps (demi-tendineux, demi-membraneux, faisceau isolé du grand adducteur) ; 2o ceux qui sont chargés des mouvements de circumduction (droit interne et biceps).
  4. Voy. pour ce muscle qui, selon Galien, appartient à la fois aux articulations coxo et tibio-fémorales, et qui par conséquent ne fait pas partie de ceux qui sont chargés de mouvoir directement la jambe sur la cuisse, la Dissertation sur l’anatomie de Galien. Ce muscle occupe en effet le milieu du bord inférieur de l’ischion ; de chaque côté s’insèrent les muscles biceps, demi-tendineux et demi-membraneux d’une part, et de l’autre le droit interne et une partie des adduct.