Page:Galien-Oeuvres anatomiques physiologiques et médicales-T1-1854.djvu/537

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
505
DES ORGANES DE LA VOIX.

partant de l’encéphale est comme l’axe, principe de mouvement. Cette partie du thorax (à droite autour de la sous-clavière ; à gauche autour de la crosse de l’aorte) d’où les nerfs commencent à rebrousser chemin, est comme la poulie. En comparant leur trajet à la course du double stade (diaule), vous trouverez que cette partie représente non pas la poulie, mais ce qu’on appelle le point de réflexion (καμπτῆρ) : les coureurs qui exécutent la double course en font le tour, puis, revenant sur leurs pas, recommencent le même chemin qu’ils ont parcouru.


Fig. 2.
a. Os hyoïde. — b. Muscle thyréo-hyoïdien. — c. Muscle crico-thyréoïdien. — d. Corps thyréoïde. — A. crosse de l’aorte. — B. Artère sous-clavière gauche. — C. Artère carotide primitive gauche. — D. Tronc brachio-céphalique coupé pour laisser voir les nerfs cardiaques. — 1. Pneumo-gastrique, d’où naît le laryngé inférieur ou récurrent (4) ; ce nerf embrasse, à gauche, la crosse de l’aorte, à droite l’artère sous-clavière. — 2-3. Laryngé supérieur et laryngé externe, lequel se perd au crico-thyréoïdien (à gauche). — 5. Nerf cardiaque supérieur. — Ona enlevé une portion de la carotide pour laisser voir les nerfs cardiaques médians. Les nerfs card. inférieurs rampent sur la branche gauche de l’artère pulmon.
La raison même pour laquelle le nerf ne rebrousse pas chemin auparavant, bien qu’il ait parcouru un si long trajet à travers le cou et une partie notable du thorax, c’est qu’il n’y avait aucune partie du thorax qui pût remplir pour lui l’office de borne ou de poulie. Cette partie devait être ferme et unie, afin d’offrir un moyen au mouvement de retour inoffensif pour elle-même et pour le nerf. Il n’y avait dans cet intervalle (c’est-à-dire de l’encéphale à la poitrine) que la clavicule ou la première côte qui, revêtue d’une tunique membraneuse (plèvre), offrait au nerf sa convexité pour y tourner comme sur une poulie ; mais, de cette façon, le nerf serait arrivé presque à fleur de peau, exposé à toute espèce de lésions. Cependant, il n’était pas prudent, sans flexion, de ramener ainsi