Page:Galien-Oeuvres anatomiques physiologiques et médicales-T1-1854.djvu/673

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
641
DES YEUX ET DE LEURS ANNEXES.

εζ, et par la pupille gauche selon la direction de ζθ, par les deux à la fois selon la direction de ηε, en sorte que, ni l’une ni l’autre ne verra l’objet dans le même lieu que l’autre, ni toutes deux ensemble dans le même lieu que chacune d’elles.

Fig.3.[1]

Fig.4.

Si quelqu’un ne comprenait pas ces démonstrations par lignes, il peut se convaincre nettement, en vérifiant le raisonnement par une expérience personnelle : Qu’il se tienne près d’une colonne, et qu’ensuite il ferme alternativement chaque œil, certaines parties à droite de la colonne qu’il voit avec l’œil droit, il ne les verra pas avec l’œil gauche, et quelques-unes de ces parties, situées de l’autre côté, (c’est-a-dire, à gauche) de la colonne qu’il voit avec l’œil gauche, il ne les verra pas avec l’œil droit. En ouvrant les deux yeux à la fois, il verra les deux parties (c’est-à-dire, aussi bien les parties qu’il ne voyait qu’avec l’œil gauche, que celles qu’il ne voyait qu’avec l’œil droit). En effet, plus de parties se dérobent à la vue quand nous regardons avec un œil, que quand nous regardons avec les deux à la fois. Tout ce qu’on voit de l’objet apparaît

  1. J’ai construit les figures 3 à 6 d’après le texte, surtout d’après celui des mss. ; celles qu’on trouve dans les éditions sont inexactes. — Voy. Eucl. Optica.