Page:Galien-Oeuvres anatomiques physiologiques et médicales-T2-1856.djvu/577

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
565
DES AFFECTIONS DU SYSTÈME NERVEUX.

celle qui est engendrée par l’humeur atrabilaire se transforme parfois en mélancholie, et celle qui est engendrée par l’humeur phlegmatique se change en une autre affection dont je parlerai un peu plus loin, mais elle ne produit pas une mélancholie. Une seconde observation, non sans importance, est renfermée dans cette phrase d’Hippocrate. En effet, puisque l’âme est un mélange des qualités actives, ou qu’elle est altérée par le mélange de ces qualités, il dit que la bile qui tourmente l’encéphale comme partie organique se tourne vers le corps, et cela se fait par obstruction, tandis que celle qui le lèse comme partie homoïomère se tourne vers l’intelligence, attendu qu’elle pervertit le tempérament du cerveau.

Mais il me semble nécessaire, avant tout, de définir un point omis par les médecins. En effet, de même qu’un tempérament (mélange) identique apparaît parfois dans toutes les parties visibles du corps, comme dans l’ictère, dans l’affection nommée éléphantiasis, dans les hydropisies et aussi dans les cachexies, et encore dans les décolorations hépatiques et spléniques, tandis que parfois une seule partie ayant reçu une humeur bilieuse ou phlegmatique, ou atrabilaire, change seule de crase ; de même il arrive parfois que l’encéphale, tout le sang des veines étant devenu atrabilaire, est lésé lui-même en conséquence de l’affection commune. Parfois, tandis que le sang demeure exempt d’affection dans tout le corps de l’homme, le sang de l’encéphale seul est altéré, et cela arrive de deux façons, soit que l’humeur mélancholique s’y jette en venant d’un autre lieu, soit qu’elle ait été engendrée sur place. Or, elle est engendrée par la chaleur considérable du lieu, laquelle brûle la bile jaune ou la partie la plus épaisse et la plus noire du sang.

Voici une distinction qui n’est pas d’une médiocre importance pour le traitement : lorsque le corps tout entier a un sang atrabilaire, il convient de commencer le traitement par une saignée. Quand le sang de l’encéphale seul est dans ce cas, le patient n’a pas besoin d’être saigné, eu égard à cette diathèse ; car, sous un autre rapport, il peut en avoir besoin. Comme diagnostic, examinez donc si le corps tout entier a une humeur atrabilaire, ou si une telle humeur est amassée dans l’encéphale seulement. Je vous engage à considérer d’abord quelle est la complexion du corps, en vous rappelant que les individus mous, blancs et gras, ont très-peu d’humeur atrabilaire ; que les individus maigres, bruns, velus