Page:Galley Jean-Baptiste, Notice historique sur l'enseignement primaire à Saint-Etienne avant la Révolution, 1900.pdf/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

S’il se sert pour donner des exemples de l’abrégé des plus belles actions et maximes des saints qui a esté imprimé pour ce sujet ?

L’ecclésiastique interroge ses escoliers du catéchisme et commence par les plus grands de l’escole et veoit comme ils y sont instruits ; faire lire quelques leçons pour observer la prononciation qu’ils ont ; s’ils savent la prière du matin et du soir, l’oraison de l’heure, les actes qui sont sur la feuille de prière, l’Angelus, les commandements de Dieu, s’ils sont bien instruits pour la confession.

Et de tout on dresse un verbail des contraventions aux règlemens pour le présenter à M. le Directeur.

L’on finit cette visite par le Sub tuum præsidium et un Pater et un Ave pour obtenir une plus grande protection à cette escole.

N’est-il pas très apparent que le rédacteur n’a souci que d’instruction religieuse ? Il sait que l’usage de la lecture n’est pas très répandu et il suppose qu’on apprend le catéchisme de telle manière que tous les élèves n’ont pas le texte sous les yeux (l’inspecteur doit s’informer si ce texte est sous les yeux des plus grands) et qu’on leur apprend chaque jour une « demande » en la leur répétant à satiété.

b) Inspections : avril et août 1684, et juin 1687. — Toutes les paroisses n’avaient pas la chance d’avoir des écoles. Au nombre de celles qui n’en ont aucune, je relève sur le carnet de l’inspecteur :

Saint-Jean-de-bonnes-fonts ;
Le Chambon ;
Firminy, où, cependant, « M. le sacristain s’est chargé de faire l’escole » ;
Sury-le-Comtal ;
Saint-Marcelin ;
Saint-Jean-Soleymieux ;
Chazelles-sur-Lyon, etc.

Firminy avait cependant près de 4000 habitants et Le Chambon plus de 2000.

Je n’ai pas besoin d’ajouter que si ces grandes paroisses manquaient d’écoles, les plus petites n’en avaient pas davantage.

À Saint-Étienne les écoles étaient nombreuses. Voici les notes particulières : je les ai classées, mais le texte est intact et complet.