Page:Gallonio - Traité des instruments de martyre.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ferme et constant dans sa foi, il fut premierement fouette avec violence avec du cuir de taureau, ensuite enroule de cordes de lin trempees dans 1 huile, et lui-meme enduit de sulfure et de resine, il fut allume, et enfm, la sentence de mort fut prononcee et le saint Ursicius fut tue avec une epee par le denonciateur Valens. Ayant ainsi conquis le martyre, il fut mis au tombeau par une pieuse femme nominee Simplice.

DE LA TUNIQUE MORTELLE COMME INSTRUMENT DE MARTYRE

Ces formes de torture au moyen desquelles les plus glorieux Martyrs, Amphianus et Ursicius, moururent, sont tres semblables (si nous ne pouvons pas dire qu elles etaient les memes) a un terrible chatiment que les Anciens appelaient la Tunique Mor- telle. C etait une chemise enduite et saturee de substances inflam mables (ainsi que le rapporte Seneque dans ses Epitres) qui, le feu y etant mis, brulaient en produisant une conflagration terrible enveloppant les criminels qui avaient ete accuses d une faute plus grave que d habitude. Tertullien et Caelius parlent tons deux de ce chatiment inflige aux Martyrs Chretiens.

Les Hérétiques, de nos jours, ont appliqué des tortures d'un genre semblable, ainsi qu'il est rapporte dans le Théâtre des Cruautés, à Domitius Hurley, qui avait été cree par le pape Grégoire, treizième du nom, à cause de sa piété singulière et extraordinaire et de l'excellence de sa vie, archevêque de Cashel en Irlande, son pays natal. Accusé d'avoir conféré à quelques enfants le Sacrement de Confirmation, il fut arrêté, et, comme il refusait de renoncer à la foi catholique, il fut soumis, par les Hérétiques en fureur, à la torture de la question. Des jambières remplies d'huile furent mises sur ses jambes, puis il fut attaché solidement sur un siège de bois, afin qu il ne pût pas se mouvoir, et placé