Page:Gallonio - Traité des instruments de martyre.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

revient et elle est amenée devant le juge et, comme elle refuse de sacrifier aux idoles, elle est de nouveau hissée sur le cheval, » etc…

Enfin, nous pouvons ajouter qu à l occasion les martyrs étaient réellement suspendus au cheval auquel ils étaient liés. Car, lorsque les cordes, au moyen desquelles ils étaient attachés, étaient relâchées, ils tombaient sous le ventre du cheval, le corps plié en deux. Ainsi ils ne pendaient pas droit de l instrument, comme le font habituellement les gens pendus, mais (oomme il est dit plus haut), le corps plié au-dessous, fait abondamment prouvé par Ammianus Marcellinus dans divers passages déja cités.

EXTENSION ET DISTENSION DU CHEVAL DE BOIS

Ammianus et plusieurs autres écrivains font souvent mention du cheval de bois comme étant étendu et distendu. On ne doit pas naturellement comprendre qu il s agit ici de la machine elle-même, mais des cordes par lesquelles on attachait les victimes qui devaient être torturées, car, tandis que celles-ci étaient tirées, puis relâchées, le cheval lui-même semblait en même temps être étendu et relâché.

POURQUOI LE CHEVAL ETAIT QUELQUEFOIS APPELE UN POTEAU, ET QUELQUEFOIS UNE CROIX.

Le cheval de bois (comme il a déja été établi) se composait d un poteau oblong ou poutre en bois, supporté par quatre autres morceaux de bois ou pieds. Cela est mentionné par saint Jérôme, Épître aux Innocents, en ces mots : Sa chevelure est