Page:Galopin - Mémoires d'un cambrioleur retiré des affaires, 1922.pdf/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
225
retiré des affaires

Je me recouchai. Mille idées plus confuses les unes que les autres se heurtaient dans mon cerveau, et parmi elles, il en était une qui m’obsédait, me revenait continuellement à l’esprit : « Si je m’évadais ? »

La chose ne me semblait pas impossible, en somme. Ma cellule était au rez-de-chaussée, et j’avais remarqué que les barreaux de la fenêtre étaient très espacés… l’un d’eux n’avait même pas l’air bien solide…

Pendant quelques instants, j’élaborai tout un programme d’évasion, que le raisonnement me fit bientôt repousser.

M’enfuir ? Est-ce que je le pouvais ?

Et mon diamant ?…

Bien que je ne fusse pas certain de le retrouver à l’expiration de ma peine, rien ne m’autorisait non plus à supposer qu’on le découvrirait… Mes bottines n’avaient nullement besoin d’être ressemelées et il se pouvait très bien qu’on les laissât telles qu’elles étaient. De plus, si les semelles étaient un peu usées, les talons n’étaient même pas tournés… Il faudrait vraiment que les cordonniers de la prison manquassent de travail pour entreprendre une réparation qui n’avait rien d’urgent… J’avais peut-être tort de m’alarmer ainsi… et puis… et puis…

Le sommeil finit par me terrasser, mais il fut hanté d’affreux cauchemars… Je voyais Édith, au bras d’Allan Dickson… Tous deux me regardaient en riant et me prodiguaient les plus basses injures ; ensuite, c’était l’horrible visage de Manzana qui m’apparaissait… Le gredin avait en main une de mes bottines et je le voyais qui, avec un tournevis, s’apprêtait à enlever la petite rondelle de cuir qui cachait le diamant. Il clignait de l’œil d’un air narquois et chantonnait une romance ridicule que j’avais entendue autrefois, à Londres, dans un music-hall… Puis, Édith revenait, appuyée cette fois sur l’épaule de Manzana. Elle avait mis le diamant dans ses cheveux et j’étais ébloui par les feux qu’il jetait… La figure de ma maîtresse était rayonnante et, parfois, après un