Aller au contenu

Page:Gandhi - La Jeune Inde.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les sphères d’activité du Satyâgraha sont le Swadeshi[1], les Réformes politiques et sociales dont la durée n’est assurée qu’autant qu’elles s’appuient sur le Satyâgraha. Le chemin qui mène au Satyâgraha est différent du chemin battu et n’est pas toujours facile à découvrir. Peu de gens s’v sont aventurés, les empreintes des pas sont rares, indistinctes, espacées, ce qui explique pourquoi on le redoute. Néanmoins nous voyons nettement que certains s’acheminent vers lui, ne serait-ce que très lentement.

Celui pour qui le Satyâgraha n’est que Désobéissance Civile ne l’a jamais compris[2]. Mais celui-là seul qui sait construire a le droit de détruire. Le poète a chanté :

« Le sentier de la Vérité est le sentier des braves,
Il est inaccessible aux lâches ».

Le Swadeshi est Satyâgraha. Les esprits lâches ne sauraient ni l’observer ni le propager. Il est impossible à un lâche de favoriser l’Union Hindoue-Musulmane. Il ne faut pas être un Musulman lâche pour s’exposer au poignard Hindou, ou vice versa et pour conserver son équilibre moral. Si l’un et l’autre pouvaient arriver à un peu de tolérance, on obtiendrait immédiatement le Swarâj[3] (l’autonomie). Nul ne peut s’opposer à ce que nous prenions

  1. Swadeshi, étymologie : — Swa, Self, — Soi-même. Deshi, pays. Emploi exclusif des produits du pays. — (Voir R. Rolland. op. c. p. 71 et suiv.).
  2. R. Rolland : op. c. p. 72. — Le Swadeshi est l’affirmation de l’ordre nouveau. La Désobéissance Civile est la négation de l’ordre ancien.
  3. Swarâj, étymologie : Swa, Self, soi-même. Râj, gouvernement. — Self-government.