Page:Garcin de Tassy - La Langue et la littérature hindoustanies en 1876.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vie dans la pensée indienne s’occupe, soit d’idées antichrétiennes, soit d’un système de morale qui repose sur d’autres bases que sur des bases surnaturelles. Il a été remarqué par d’ingénieux critiques que la littérature chrétienne indigène ne montre aucun signe de pensée indépendante ou, d’enquête judicieuse. On n’y sent que la saveur d’une lourde orthodoxie. Il semble qu’on devrait s’attendre à ce que la nouveauté des doctrines ferait naître des observations et des débats au moins chez quelques-uns des convertis, mais la chose n’a pas eu lieu, ce qui prouve le peu de consistance de l’Église indigène. Ce sera un jour heureux pour les missions de l’Inde lorsque la littérature chrétienne indigène deviendra critique aussi bien que dogmatique. »

ll est vrai que, malgré toutes les peines que se donnent et les sommes que dépensent les membres des communions chrétiennes non romaines confondus sous le nom de protestants pour l’œuvre des missions, elles n’avaient encore fait dans l’Inde, en 1872, que trois cent dix-huit mille trois cent soixante-trois conversions parmi les indigènes, tandis que vers la même époque, lors du concile du Vatican, on comptait dans l’Inde un million soixante-seize mille cent deux catholiques (romains). Toutefois, d’après le dernier recensement officiel, il n’y avait que huit cent quatre-vingt seize mille six cent cinquante-huit chrétiens[1]. Quoi qu’il en soit, les missionnaires catholiques ont évangélisé l’Inde depuis bien longtemps, tandis que ce n’est, relativement,

    penseur. Ses considérations ne doivent pas décourager les missionnaires :

    Boundless as ocean’s tide,
    xx Rolling in fullest pride,
    Through the world, far and wide
    xx Let then be light.

    (Hymne ancient and modern, n° 220.)

  1. L’« Indian Mail » du 9 septembre 1876 ne porte qu’à deux cent soixante-six mille trois cent quatre-vingt-onze le nombre des chrétiens indigènes de l’Inde.