Page:Garcin de Tassy - La Langue et la littérature hindoustanies en 1876.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Noël, jour commémoratif de la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, est célébré dans l’Inde non-seulement par les chrétiens, mais même par les musulmans, qui reconnaissent en lui « l’Esprit de Dieu (Rûh ullah) », et aussi par les Hindous, mais comme fête civile. À cette occasion, on offre aux autorités des vers de félicitation. Parmi celles de ces pièces de poésie que l’Awadh Akhbâr a publiées, je vais donner le cacida qui est adressé à Mr. Neslield, directeur de l’instruction publique en, Aoude[1] :

« Comment le vent printanier qui s’approche ne ferait-il pas entendre aujourd’hui la bonne nouvelle, pourquoi ne se répandrait-elle pas de tous côtés ?

C’est l’heureux jour de la naissance de Notre-Seigneur Jésus, jour bien digne d’être exalté et honoré.

Pour vous, Mr. Nestield, autre Jamsched qui êtes sans égal et sans pareil dans le monde, que ce Christmas day soit une source de joie, de félicité, de plaisir et de bonheur !

Vous, qui êtes généreux, en sorte que la bonté est votre vêtement ; vous, qui êtes compatissant et dont le cœur est un océan de clémence !

Vous, qui êtes bienveillant, qui possédez à un haut degré la politesse, et dont la bénignité s’étend à tous !

Personne ne peut égaler votre justice et votre équité, et celui à. qui vous avez donné un poste n’a rien à craindre de personne. »

Vous, qui êtes aussi fortuné qu’Alexandre, vous méritez d’être le commensal d’Aristote et de Platon.

Comment les livres de science et d’art n’auraient-ils pas une grande circulation, puisque par vos soins lumineux se manifeste l’état de la science !

Tous ces ouvrages.proviennent du département de l’In-

  1. N° du 27 décembre 1876.