Page:Garcin de Tassy - La Langue et la littérature hindoustanies en 1876.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

titre de Schâhid-i ’ischrat « l’Ami de la société (des femmes) » ; et l’Asch’âr-i Nassâkh « Vers de Nassakh », qui n’est autre chose qu’un de ses diwans[1].

L’érudit indianiste F. S. Growse prépare une traduction complète du Râmayâna hindi de Tulcidas, dont j’ai donné le cinquième chant en français dans la première édition de mon « Histoire de la littérature hindoustanie », et il espère que son travail sera terminé avant la fin de 1876. « Cet ouvrage, ajoute le journal indigène qui fait cette annonce[2], est très-important ; tous les Hindous le lisent avec plaisir, et le nom de Tulcidas est si célèbre dans l’Inde, que grands et petits le connaissent. En outre, ce livre sert aux examens sur l’hindi. La langue des dohras[3] de Tulci est très-élégante, mais archaïque : c’est pour cela que les étrangers ont de la peine à la comprendre ; mais maintenant, au moyen de cette traduction, ils pourront s’en rendre facilement compte. » En attendant, M. Growse a publié dans « l’Indian Antiquary » de juillet dernier un intéressant épisode de ce célèbre poëme, et dans le journal de la Société Asiatique du Bengale[4], la traduction du prologue dont M. Blochmann[5] signale ce passage remarquable : « Il y a un Dieu sans passions, sans forme, incréé, âme universelle, esprit suprême, présent partout. Le monde est son ombre. Il s’est incarné, et a fait beaucoup de choses pour l’amour de ceux qui lui sont fidèles. »

Il est utile de faire savoir que le Râmayâna de Tulcidas n’est pas une traduction ni même une imitation de celui de Valmiki, mais un ouvrage distinct, quoique sur le même

  1. En 94 pages ; Lakhnau, 1875. J’ai cité dans mon « Hist. de la littér. hind. », sous le titre de Daftar-i bémiçâl, un autre de ses diwans.
  2. Awadh Akhbâr du 12 décembre 1875.
  3. Synonyme hindi du baït arabe.
  4. N° 1 (1876) de la partie historique et philologique.
  5. « Proceeding of the Bengal As. Soc. », avril 1876.