Page:Garcin de Tassy - La Langue et la littérature hindoustanies en 1876.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lecteurs de toutes les circonstances du voyage du Prince de Galles, ce que je pourrais en dire ne serait qu’une répétition de ce qu’on a déjà lu. Je ferai seulement savoir que dans une séance spéciale de l’Université de Calcutta, le Prince de Galles a été doté du titre honoraire de docteur en droit de cette Université, et ce qui fait honneur à ses sentiments religieux, c’est qu’à Amritsir il a reçu, avec le chef de la mission chrétienne, Mr. Baring, le célèbre controversiste Imad uddin, musulman converti[1] ; et à cette occasion je ferai remarquer que les spectacles de tout genre qu’on a cru devoir montrer au Prince n’ont pas tous été approuvés par les bons chrétiens anglais. Telles sont, par exemple, les exhibitions qui ont été faites aux temples hindous qu’il a visités ; celle, entre autres, de la dent de Bouddha à Candy, dans l’île de Ceylan ; mais surtout les combats cruels d’éléphants et de rhinocéros, et les danses lascives des nâch-girls[2], qui ont été l’objet d’une protestation du Dr. Duff, ancien missionnaire dans l’Inde, devant l’« Anglo-indian-christian Union » d’Édinburgh.

Il est vrai qu’on n’a pas seulement montré au Prince des nâch et des exercices acrobatiques, mais à Madras, par exemple, on lui a donné le spectacle d’un drame attachant fondé sur l’histoire populaire de Mal et de Daman (Damayanti), qui fait le sujet de tant de belles compositions indiennes modernes imitées du sanscrit, tandis qu’à Bombay le théâtre des amateurs parsis a joué l’histoire fabuleuse, mais intéressante, de Hâtim Tâyi[3].

Une des choses qui ont dû flatter le plus le Prince, c’est qu’en son honneur on s’est relâché du système de réclusion des femmes derrière le parda, et qu’on a pu les voir en

  1. « Indian Mail » du 6 décembre 1875.
  2. Hybride composé du mot hindoustani nâch « danse », et du mot anglais « girl » jeune fille.
  3. « Indian Mail » du 29 novembre 1875.