Page:Garcin de Tassy - La Langue et la littérature hindoustanies en 1876.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas que la semence reste sèche et inutile, mais qu’elle se développe et produise l’arbre et le fruit[1].

Le professeur Monier Williams, ainsi que je l’avais annoncé l’an passe[2], est allé dans l’Inde, accompagné de sa femme et de sa fille, afin d’y trouver un appui pour réaliser le projet qu’il a d’établir un « Institut indien ». Voici la lettre qu’il adressa de Bombay, le 22 novembre 1875, à l’éditeur du « Times of India » :

« Comme vous m’avez fait l’honneur d’annoncer ma présence dans l’Inde, voulez-vous me permettre de faire savoir que je ne suis arrivé qu’aujourd’hui du Caire à Bombay. Vous avez bien raison de conjecturer que je suis venu bien plutôt pour prendre des informations que pour faire de la propagande ; mais je dois vous dire tout d’abord que je suis d’accord en grande partie avec vous, relativement à l’opinion que vous avez exprimée dans votre excellent article d’aujourd’hui sur la meilleure méthode de préparer les jeunes civiliens pour l’Inde.

« Je crois que le principe du concours public est bon, mais qu’après que les candidats ont été choisis, une résidence obligatoire de deux ans à Oxford vaudrait bien mieux que des études isolées à Londres. Permettez-moi de rejeter l’idée que l’« Institut indien » projeté à Oxford n’est destiné qu’aux civiliens pour l’Inde. Il existe en Angleterre une surprenante ignorance en ce qui concerne l’Inde, même parmi les hommes les mieux élevés ; mais la présence du Prince de Galles en ce pays, et d’autres causes, doivent faire surgir un grand désir d’être mieux informé.

« Le principal objet de l’ « Institut indien » sera de stimuler ce désir et de le seconder en répandant des connaissances correctes à ce sujet. Un autre objet capital sera d’attirer en Angleterre des indigènes déjà instruits. En cer-

  1. ’Alîgarh Akhbbâr du 14 avril 1876.
  2. « La Langue et la littérature hindoustanies en 1875 », p. 11.