Page:Garcin de Tassy - La Langue et la littérature hindoustanies en 1876.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

du Prince, les Indiens ont conclu que le roi d’Aoude pourrait être remis en possession de son trône.

Toutefois l’Awadh Akhbâr[1] dit à ce sujet : « Quoique depuis le départ du Prince de Galles de Calcutta le bruit se soit répandu chez les grands et les petits qu’une communication avait eu lieu entre le Prince et le roi d’Aoude, la chose n’est pas probable et on fera bien de n’y pas croire. » Et puisque nous en sommes au roi d’Aoude, je dois dire que le gouvernement anglais de l’Inde a permis à son fils aîné d’aller passer quinze jours à Lakhnau, la capitale du royaume de ses ancêtres. Là, il a été reçu à la station du chemin de fer par plusieurs notables de la ville, et il est descendu chez sa belle-mère, sœur de l’ex-roi son père[2].

Parmi l’énorme quantité de présents que les rajas de l’Inde ont offerts au Prince de Galles, la plupart de grand prix, un de ceux qui doivent avoir été le plus appréciés, c’est le portrait d’une jeune fille indienne jouant du bîn[3], fait par un artiste du pays. Ce portrait, qui a été donné au Prince avec beaucoup d’autres raretés par le maharaja de Travancore, est un chef-d’œuvre de l’art indien ; aussi a-t-il obtenu un prix à la dernière Exposition des beaux-arts à Madras[4]. Il paraît qu’il nous sera donné d’admirer ces beaux cadeaux à l’Exposition de Paris de 1878, car le Prince a manifesté l’intention généreuse de les y envoyer.

Tandis que la plupart des journaux indigènes ont félicité l’Inde de la visite du Prince de Galles, quelques journaux d’opposition, entre autres le journal hindoustani de Bombay appelé Rast Guftâr « le Vrai Discours », prétendant que les princes indiens se plaignent de la façon cavalière dont ils ont été reçus. Voici, au surplus, sous le titre de « Les sujets

  1. No du 27 février 1876.
  2. « Indian Mail », du 28 août 1876.
  3. Le vînd sanscrit, sorte de luth ou de guitare.
  4. Aligarh Akhbâr du 11 février 1876.