Page:Garcin de Tassy - Les Auteurs hindoustanis et leurs ouvrages.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ties, une de 208 pages et l’autre de 156 pages. La sixième contient 76 pages de gazals, de rekhtas, etc. Enfin, la septième offre en 28 pages les vers des râjâs Bhartari et Gopi chand.

Quoique cet ouvrage ne soit, comme on le voit, qu’une simple anthologie, on peut le classer parmi les ouvrages biographiques à cause qu’on y trouve des indications précieuses sur les poëtes à qui on doit des chants populaires.


IV. Je ne connais malheureusement pas le Sûjâna charitra « l’Histoire des excellents personnages », biographie hindouie de plus de deux cents poëtes, écrite en 1748 par Sûdana Kavi ou le poêle Sûdana.


V. Kavi charitr « Histoire des poètes ; » cet ouvrage écrit en mahratti par Janardhan, contient plusieurs notices sur des poëtes hindis.


Actuellement, je vais entrer dans quelques développements sur les Tazkiras proprement dits, lesquels ont spécialement trait à l’hindoustani musulman et surtout au dialecte urdu ; non pas que les auteurs dont il y est fait mention soient tous musulmans, mais parce qu’ils ont écrit dans le dialecte musulman.

Ces Tazkiras sont modernes : le plus ancien de ceux que je connais n’est que du milieu du dernier siècle. Huit de ces Tazkiras sont du siècle dernier et dix-neuf de notre siècle, et ce n’est que parmi ceux-ci qu’on trouve les six Tazkiras écrits en hindoustani.

En voici la description dans leur ordre de date :


VI. Le premier et le plus ancien qui nous soit connu c’est le Nikât uschschu’ara « les belles compositions des