Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
252
HISTOIRE

une caserne, qu’à la condition que la province ferait bâtir un autre local pour loger les troupes.

À peine venait-on de jeter les fondemens de ce premier temple élevé à la science dans ce pays, que la joie publique fut troublée par la mort de Champlain, arrivée le 25 décembre, (1635.)

Natif de Brouage en Saintonge, (Charente-Inférieure,) il embrassa, comme beaucoup de ses concitoyens, le métier de la mer, et se distingua au service d’Henri IV. Sa conduite ayant attiré sur lui l’attention du commandeur de Chaste, celui-ci lui fournit l’occasion d’entrer dans une carrière qui devait le mener à l’immortalité.

Champlain avait toutes les qualités nécessaires pour remplir la mission dont il fut chargé. À un jugement droit et perspicace, à un grand courage et une persévérance dont près de 30 ans d’efforts pour fonder cette vaste province, sont la preuve, il joignait le don précieux, pour un homme dans sa situation, d’une grande décision de caractère, personne mieux que lui ne sachant prendre un parti dans une occasion difficile et qui ne souffrait point de délai. Son génie pratique pouvait concevoir et suivre sans jamais s’en écarter un plan compliqué. Il assura ainsi à son pays la possession des immen-