Aller au contenu

Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/442

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
444
HISTOIRE

éloignés des occasions de satisfaire une vaine gloire, ils étaient morts au monde, et leur âme jouissait d’une paix inaltérable. Le petit nombre de ceux qui ont vécu vieux, courbés sous le poids de longs travaux, était encore animé d’une ferveur, d’un zèle tout apostolique. L’histoire des travaux des missionnaires se rattache à l’origine de toutes les villes célèbres de l’Amérique française ; pas un cap n’a été doublé, pas une rivière n’a été découverte, sans qu’un Jésuite en ait montré le chemin ».

De leur côté, les voyageurs guidés tantôt par le désir de s’illustrer par de brillantes découvertes, tantôt par un esprit aventureux et avide de nouveautés, tantôt enfin par l’amour des richesses tout à la fois et de l’indépendance, ont sur plusieurs points, dévancé les missionnaires. Les plus célèbres sont, Champlain lui-même, Perrot, Joliet et la Salle.

Nous avons vu déjà que le fondateur de Québec a découvert pour sa part le lac Champlain, le lac Ontario, le lac Nipissing au nord du lac Huron, et remonté une grande partie de la rivière des Outaouais. Tandis qu’il agrandissait ainsi vers l’Ouest le champ de la géographie américaine, le P. d’Olbeau, en mission chez les Montagnais de Tadoussac, parcourait les pays montagneux et pittoresques qu’arro-