Aller au contenu

Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
97
DU CANADA.

fautes. Sans nous arrêter à blâmer des plans qu’il n’a pas eu le temps de développer, nous devons dire que, comme victime de ses efforts pour la cause de la colonisation, il a laissé un nom qui sera toujours respecté en Amérique.

Plusieurs causes contribuaient à cette époque à ces insuccès. L’insubordination, et le choix d’hommes de guerre n’ayant d’autre expérience que celle de l’épée, pour conduire ces entreprises, sont parmi les principales. Dans toutes les tentatives faites jusqu’alors, ni règle, ni ensemble n’a été suivi ; et toujours le manque de prévoyance l’a disputé à l’inconstance et à l’apathie des gouvernemens ; aux divisions et à la faiblesse de moyens des individus. Au reste, les mutineries et les désordres étaient le mal des populations du temps, fruit sans doute des agitations sociales qui bouleversaient l’Europe depuis près d’un siècle.

La France n’est pas le seul pays qui ait eu de ces obstacles à vaincre. L’histoire des États-Unis nous apprend que l’Angleterre s’y prit plusieurs fois avant de pouvoir réussir à se fixer dans ce continent, d’une manière solide et durable. Sans parler vie la première colonie qu’elle y envoya en 1579, et que les Espagnols, maîtres de la mer et jaloux des entreprises que les autres nations pouvaient faire dans le Nouveau-Monde, attaquèrent en route et for-