Aller au contenu

Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome III, 1848.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
119
DU CANADA.

Après cet exploit, la flotte anglaise alla se mettre en possession de l’île St.-Jean, et détruire les établissemens de Gaspé et de Mont-Louis, formés dans le golfe St.-Laurent par des Acadiens et de pauvres pêcheurs qu’elle emmena. Elle fit aussi une tentative contre Miramichi, puis se retira vers la mi-octobre. Dans le même temps d’autres Anglais construisaient de petits forts, comme pour s’y établir à demeure, dans la partie septentrionale de la baie de Fondy. La destruction de Louisbourg et la perte du Cap-Breton laissèrent le Canada sans défense du côté de la mer, et ouvrirent le chemin de Québec aux ennemis pour l’année suivante.

Mais tandis que le général Amherst et l’amiral Boscawen cueillaient des lauriers dans l’île du Cap-Breton sur le bord de la mer, le général Abercromby, tapi au fond du lac St.-Sacrement, sur la frontière centrale du Canada, dévorait dans l’immobilité et le silence les cuisans chagrins de la cruelle défaite qu’il venait d’essuyer.

Ce général qui s’était réservé pour lui-même le commandement de l’armée qui devait agir sur le lac Champlain, parce que c’était, dans

    have, exclusive of seamen and mariners, near to forty thousand men in arms.”Lettre du général Wolfe à son oncle le major Wolfe, 27 juillet 1758.