Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome III, 1848.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
122
HISTOIRE

milices du pays de se rendre sur le lac Champlain en toute hâte ; mais il était impossible que ces secours pussent arrivé avant quelques semaines. Une petite partie seulement put atteindre Carillon à marches forcées avant la bataille.

Le 1 juillet le général Montcalm se porta en avant, échelonnant ses troupes depuis le fort Carillon jusqu’au pied du lac St.-Sacrement, afin d’en imposer à l’ennemi, et de s’opposer à son débarquement s’il se présentait une occasion favorable de le faire avec quelque chance de succès.

Dans le même temps (5 juillet) celui-ci s’embarquait à la tête du lac St.-Sacrement sur 900 berges et 135 bateaux ; et, précédé par de nombreux radeaux garnis de canons, nouvelle espèce de batteries flottantes, il commença à le descendre. « Le ciel était extrêmement pur, dit le Dr Dwight, et le temps superbe ; la flotte avançait avec une exacte régularité au son d’une belle musique guerrière. Les drapeaux flottaient étincelans aux rayons du soleil, et l’anticipation d’un triomphe futur brillait dans tous les yeux. Le ciel, la terre, et tout ce qui nous environnait présentaient un spectacle enchanteur. Le soleil, depuis qu’il brillait dans les cieux, avait rarement éclairé autant de beauté et de magnificence. »