Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome III, 1848.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
173
DU CANADA

navigateur qui aient fait le tour du globe, Cook et Bougainville, se trouvaient alors sous les murs de Québec combattant chacun pour sa patrie.

Pendant ces reconnaissances, les Français préparèrent les brûlots qu’ils tenaient en réserve pour les lancer contre la flotte ennemie toujours groupée sous l’île d’Orléans. Le 28 juin le vent étant favorable, sept brûlots de 3 à 400 tonneaux chacun furent lâchés ; mais ceux qui les conduisaient y ayant mis le feu trop tôt, les Anglais eurent le temps d’en changer la direction en les remorquant au large de leurs vaisseaux, qui en furent quittes pour la peur. Un mois après furent lancés les radeaux enflammés, qui se consumèrent avec le même résultat ; de sorte que ces machines, dans le fond rarement dangereuses, mais auxquelles l’imagination du peuple attribue toujours un effet extraordinaire, s’évanouirent en fumée, et débarrassèrent l’ennemi de l’inquiétude qu’elles pouvaient lui causer.

Le général Wolfe cependant après avoir examiné la situation de la ville et de l’armée française, trouva les difficultés de son entreprise encore plus grandes qu’il ne les avait supposées. D’un côté une ville bâtie sur un rocher inaccessible, de l’autre une armée nombreuse fortement retranchée pour en défendre l’ap-