Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome III, 1848.djvu/509

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
508
HISTOIRE

catholiques et protestans, et de seize ou vingt autres citoyens notables, qui se renouvelleraient à la majorité des voix.

Le comité ajoutait qu’il fallait approprier au soutien de ce grand système d’éducation les biens des Jésuites, un legs de £1200 par année fait par un M. Boyle, pour propager la foi protestante dans les anciennes colonies anglaises, et dont la séparation d’avec l’Angleterre rendait maintenant l’exécution légalement impossible, et une portion des terres incultes de la couronne, que lord Dorchester avait déjà fait mettre à part pour cet objet.

Telles sont les importantes recommandations qui furent faites pour généraliser l’éducation dans ce pays. Malgré l’importance du sujet, elles restèrent sans résultat ; et une partie des terres qu’on y avait destinées, fut accordée ensuite à des créatures ou à des favoris du pouvoir.

L’ordre des Jésuites ayant été aboli en France en 1762, le gouvernement anglais crut devoir laisser s’éteindre ceux qu’il y avait en Canada, en les empêchant de se renouveler et en s’emparant ensuite de leurs biens. Il ne manqua point d’hommes pour lui conseiller cette mesure de spoliation. En France les jugemens qui avaient ordonné la suppression de l’ordre, avaient en même temps décrété