Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome III, 1848.djvu/531

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
530
HISTOIRE

À la troisième lecture du projet de loi, lord Sheffield présenta contre sa passation une nouvelle requête de Lymburner, qui se donnait toujours pour l’agent du Canada et des Canadiens dits constitutionnels ; preuve du danger qu’il y a de charger de missions politiques des hommes dont les sentimens ne sont pas parfaitement en harmonie avec ceux de leurs commettans. Mais ces oppositions furent vaines.

Après quelques amendemens, dont l’un fut de porter la représentation de 30 à 50 membres le bill passa sans division dans les deux chambres.

Cet acte reçut l’assentiment complet de l’illustre Burke, surtout la partie relative à la division de la province. « Essayer, dit cet homme d’état, d’unir des peuples différens de lois, de langue et de mœurs, est très-absurde. Ce serait semer des germes de discorde, chose indubitablement fatale à l’établissement d’un nouveau gouvernement. Que leur constitution soit prise dans la nature de l’homme la seule base solide de tout gouvernement. »

Fox, comme membre du parti whig, auquel appartenait le commerce, se prononça contre la division de la province ; mais dominé par ces grands principes qui se plaisent surtout chez les esprits élevés et généreux, il proposa que