Aller au contenu

Page:Garnier - Le Théâtre, 1871.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
360
LE THÉÂTRE.

3° Il faut aussi, près du théâtre et de la salle, un peu plus haut ou un peu plus bas, un cabinet pour le directeur.

4° On dégagerait les coulisses en réservant aux choristes un foyer bien plus simple que celui des artistes du chant, mais à peu près de mêmes dimensions (trente à quarante mètres carrés).

5° Le foyer de la danse, dont le plancher est incliné comme celui du théâtre, et qui est entouré de barres d’appui pour favoriser les exercices de danse, n’est pas seulement destiné au personnel chorégraphique : c’est un salon élégant dont le directeur fait les honneurs à tous les étrangers de distinction qui viennent visiter l’Opéra. C’est un lieu de rendez-vous et de passe-temps pour les abonnés qui ont le privilège des entrées sur la scène. Il doit être grand parce que tout le personnel de la danse s’y réunit (cent personnes au plus). Il doit avoir une décoration qui réponde à sa destination de salon de réception de l’Opéra.

Le foyer actuel de l’Opéra a huit mètres quatre-vingts centimètres sur onze mètres soixante-dix centimètres ; il est un peu trop petit.

6° Il faudrait encore dans les dépendances du théâtre un foyer pour les musiciens externes qu’on emploie quelquefois au nombre de vingt à trente. Mais il ne faut pas que ce foyer soit près de la scène ; il faut, au contraire, qu’il en soit assez éloigné pour que la répétition des fanfares, qui se fait ordinairement pendant le spectacle, ne trouble pas la représentation.