Aller au contenu

Page:Garnier - Six semaines dans un phare, 1862.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
387
la junon.

s’entendre entre ménages. Le service en souffrait. C’est pourquoi on les a éloignés d’abord, puis comme cette famille logée au dehors était un surcroît de dépenses pour des malheureux trop peu payés, on a remédié à ces inconvénients en isolant les logements des gardiens les uns des autres. Pourtant, il a bien fallu que le gardien des phares situés en mer, surtout ceux qui ne se composent que d’une tour, fussent privés de leurs familles. Aussi dans ces stations la vie n’est pas des plus gaies.

Le vent souffle quelquefois avec tant de violence qu’ils peuvent à peine respirer. Ils sont alors forcés de se renfermer étroitement dans la tour obscurcie par un sombre brouillard ou par l’écume des hautes vagues qui les enveloppe comme d’un voile. L’été, ils s’amusent à pêcher. Si leur demeure n’est pas entourée de rochers qui leur permettent de tendre les lignes, ils nouent autour de l’édifice au-dessous de la porte une corde à laquelle ils attachent une cinquantaine de lignes longues comme le bras. Quand la mer monte, le poisson qui rôde le long du mur s’attrape, et lorsque l’eau baisse, on aperçoit accrochée aux hameçons et suspendue autour du phare, une guirlande de poissons.

Nous avons sur nos côtes, du moins à ma connaissance, deux cent soixante-quinze feux allumés depuis longtemps à terre, en outre cinq phares flottants mouillés dans les endroits où il a été impossible d’élever des constructions, comme par exemple, tout près d’ici à Mapon et à Talais dans l’intérieur de la Gironde et sur le plateau de Rochebonne à l’entrée du golfe de Gascogne.

L’Angleterre abuse de ces bateaux. Elle les a trouvés, et toutes ses côtes en sont garnies pour faire honneur à son invention. C’est un bateau ordinaire variant entre soixante-dix et trois cents tonneaux. Il a deux mâts au sommet desquels est placée la lanterne, sorte de boule ronde qui de loin dans le brouillard ressemble assez à la lune. Cette lanterne se monte et se descend soir et matin, le soir pour l’éclairer, le matin pour