Page:Garnir - À la Boule plate.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fessionnel, sans but — oh ! que non ! — pour le seul plaisir de s’occuper. À cause de son âme de fille, elle aimait éprouver son prestige sur les hommes, comme on mesure la force de ses muscles en tapant, pour deux sous, sur la tête du nègre mécanique. Cela faisait partie de sa santé, elle « s’entretenait l’œil », disait Charles, qui s’y connaissait et qui, depuis le premier jour, avait situé, catalogué et classifié ce specimen de la galanterie de la petite rampe.

Maintenant, voluptueuse, elle valsait avec Flagothier, lui soufflant dans les moustaches son haleine tiède, laissait filtrer sous ses cils le regard tendre de ses yeux d’aigue-marine, un regard mystérieux de quasi-pâmoison. Ce furent pour lui des minutes inoubliables, dont la griserie le pénétra jusqu’aux moelles.

Mme Fampin surveillait le jeu, sans que Flagothier, à cette heure, s’en doutât. Elle ne s’y était pas trompée un seul instant ; elle entrevit pour Flagothier des déconvenues et des amertumes qui lui vaudraient à elle, des joies sérieuses, vengeresses, bonnes à savourer longuement.

Et tout le plan d’une lettre anonyme s’organisait dans sa jolie tête blonde, tandis que, le petit doigt en aile de pigeon sur sa coupe de Champagne, pour