Page:Garnir - À la Boule plate.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’influencer le journaliste à l’asticot. Mais le jury entier avait pris un air propre à décourager toutes les intrigues : on le sentait inaccessible à la fraude, supérieur à toute tentative d’intimidation, à toute flatterie, à toute séduction — celle-ci vînt-elle des concurrentes.

Enfin, la sonnette du jury retentit ; il se fit un profond silence, un silence sacré ; M. Gobbaerts passa la liste des lauréates au secrétaire qui la lut d’une voix forte :

— Premier prix, un nécessaire de toilette : Mlle  Eugénie Vincent, le numéro 15 !

Tonnerre d’applaudissements. Très émue, Mlle  Vincent, dite Rosa Crolle, — une piquante brunette, très fraîche, des yeux superbes, un nez à la Roxelane modern-style, un capitonnage tout à fait recommandable.

La fanfare exécuta une Brabançonne tonitruante ; le jury embrassa copieusement Mlle Vincent, complètement ahurie, maintenant honteuse de son succès et protestant, le sourcil effaré, la voix détimbrée, par des « Well, potferdoume, est-ce que ça n’est pas bientôt fini ! »

Les noms des trois autres lauréates du concours de beauté furent accueillis par trois autres tonnerres d’applaudissements et par trois autres Brabançonnes.