Page:Garnir - Le Commandant Gardedieu, 1930.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

disait qu’il provenait du petit-endroit des dames du chapitre de Ste-Waudru ; un autre encore (XVIIIe siècle) aux vieilles planchettes mal assemblées, se démoulquinait ; un autre enfin, en bois tendre et léger, avait appartenu à un siège d’enfant…

J’ai assemblé dare-dare la Commission — la grande Commission, n’a pas manqué de dire Dausias — pour décider si on réserverait un rayon spécial à cet envoi imprévu. Comme on délibérait, un nouveau commissionnaire a apporté une collection de bocaux dans lesquels baignaient de gélatineux et blanchâtres rubans, avec le lieu de leur naissance et la date de leur apparition sur ce globe terraqué : des vers solitaires ! Toute la famille du donateur s’y était mise. Une étiquette collée sur la caisse d’envoi portait : « Très rare ; ensemble unique ! »

Cet envoi fixa la religion de la Commission : une fois de plus, la Couyonnade nous guettait ! On décida, à l’unanimité, de descendre à la cave bocaux et couvercles. Décision regrettable, j’ose le dire, pour ce qui concerne les couvercles : rien de ce qui est folklorique ne doit être étranger à un fervent du folklore, et c’eût été la première fois qu’une pareille collection eût été offerte aux médi-