Page:Garnir - Le Commandant Gardedieu, 1930.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Si le prochain feu d’artifice de Bouboule comporte une pièce montée qui figure un tonneau crachant du feu liquide, jamais artificier n’aura eu pareil succès !

***

Chez tante Lalie, les plaisirs alternent : après les histoires locales, parfois hautes en couleur, on fait de la musique ou on dit des vers au dessert ; hier, les jeunes filles y ont été de leur morceau de piano : l’ouverture de Zampa, la Malle des Indes, les Rêveries de Marguerite et le Crépuscule, et les jeunes hommes de leur monologue : La Mort de Jeanne d’Arc ; Enragé… il était enragé ! le Hanneton, les Écrevisses en cabinet particulier et, pour finir, la Grève des Forgerons.

Autre chose encore marqua, hier, le dîner de Tante Lalie : les débuts dans le monde de Valentine Godin. Elle est gentille, cette petite, beaux yeux, des cheveux blonds et soyeux, mais terriblement timide : alors que je l’ai connue si bavarde en son enfance, elle n’a vraiment ouvert la bouche, de tout le dîner, que pour y introduire de la nourriture, ce qui a permis de constater tout de même qu’elle a de dents petites, bien plantées et bien blanches. Après tout, c’est peut-être Tante Lalie