Page:Garros - De la diète au point de vue thérapeutique.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

résultats que de combler le déficit occasionné dans la substance des organes, par le jeu de leurs actions, devra donc être réglée dans l’état physiologie que, d’après ce principe. Mais la diète conservatrice étant en dehors de notre cadre, nous laisserons de côté ce qui se rattache à cette partie, pour dire un mot des principes organiques qui servent à la reconstitution des tissus.

SUBSTANCES QUI COMPOSENT LA
MATIÈRE ORGANISÉE

Les substances auxquelles les animaux ont recours pour réparer leurs pertes sont de trois sortes ; les unes sont azotées, d’autres sont hydro-carbonées (celles-ci comprenant les matières amylacées et les corps gras), enfin il en est aussi de minérales.

La matière première de l’organisme, la base des molécules qui le constituent, est le principe protéique ou azoté, auprès duquel tous les autres ne sont que secondaires, bien qu’encore indispensables. Et c’est en se basant sur cette vérité, que les chimistes agronomes et entre autres Boussingault, ont dressé pour les aliments des tables d’équivalents nutritifs. Mais, il ne faut pas donner à cette classification une valeur trop absolue, car la matière alimentaire type,