Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
LADY LUDLOW.

rougir, disait-elle, et qui à peine installé dans un village comme le nôtre, le meilleur de tous ceux qui existent, s’en va nous traiter du haut en bas, comme si nous avions fait toutes les scélératesses du monde. J’en perds vraiment patience ; ne veut-il pas nous faire aller au ciel en nous apprenant l’alphabet ! À l’entendre il n’y a pas d’autre moyen de sauver l’âme des enfants ; quelle sottise ! Votre Seigneurie pense comme moi. Je n’ai jamais connu de meilleure créature que ma mère ; si elle n’est pas en paradis, personne ne peut espérer d’y être ; et la pauvre femme ne savait pas même épeler. M. Gray s’imagine-t-il que le bon Dieu en prend note ?

— J’étais certaine que vous partagiez mon opinion à cet égard, répliqua milady. Vous et moi nous savons où tous ces bavardages sur l’éducation du peuple, les principes et les écrits de M. Rousseau ont conduit les Français.

— Je crains bien que ce Rousseau et M. Gray soient du même poil, répondit la vieille fille en hochant la tête ; et cependant il y a du bon dans ce jeune homme ; il a passé toutes les nuits au chevet de Bill Davis pour que la femme de celui-ci, qui était épuisée de fatigue, pût se reposer et ne tombât pas malade à son tour.

— Vraiment ! dit Sa Seigneurie, dont le visage rayonna comme il arrivait toujours quand elle entendait parler d’une action généreuse, quelle que fût la personne qui l’eût accomplie.

— Je le crois, en outre, fort charitable, reprit la vieille fille.

— C’est bien dommage qu’il ait mordu à toutes ces idées révolutionnaires, et qu’il veuille absolument renverser l’ordre social, répliqua Sa Seigneurie. »

Je suis persuadée qu’elles en seraient venues à faire l’éloge du pasteur sans la moindre restriction, si l’entretien