Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222
AUTOUR DU SOFA.

vint à la pratique, et se lança tout à coüp dans une foule d’expériences. Lady Ludlow le regardait faire sans rien dire ; mais tous les fermiers étaient en émoi et lui prédisaient cent échecs pour le moins ; il en eut bien cinquante ; c’était la moitié de ce que redoutait Sa Seigneurie, et dix fois plus que le nouvel agriculteur n’avait mis dans ses calculs. Celui-ci le confessa ouvertement, et regagna par sa franchise la popularité que lui avait fait perdre son désir d’innover. Les paysans, qui n’auraient pu comprendre les regrets silencieux d’un caractère plus digne, sympathisèrent avec l’homme qui s’attribuait, en jurant, le fâcheux résultat de sa méthode ; et ils lui accordèrent leur estime et leur amitié, tout en se gaudissant de sa mésaventure.

Quant à M. Brooke, il ne cessait de blâmer le capitaine, et de son ignorance en agriculture, et de ses jurons blasphématoires. « Mais que peut-on attendre d’un marin ? » demandait-il, à portée des oreilles de lady Ludlow, bien qu’il sût, comme tout le monde, que le capitaine avait été choisi par milady.

Je croirais volontiers que ce sont les paroles de l’ancien boulanger de Birmingham qui déterminèrent Sa Seigneurie à prendre le parti du capitaine, et à le pousser à faire de nouvelles expériences. Elle ne pouvait pas reconnaître qu’elle avait fait un mauvais choix, surtout lorsque cet aveu lui était dicté, pour ainsi dire, par ce boulanger dissident, l’unique individu de la paroisse qui fût sorti en habits de couleur quand tout le monde portait le deuil du fils de lady Ludlow.

Le capitaine James aurait immédiatement sollicité son renvoi, si milady n’avait pris à tâche de se justifier elle-même, en le priant instamment de conserver ses fonctions. Profondément touché de la confiance que Sa Seigneurie lui témoignait, il jura, par tout ce qu’il y a de