Aller au contenu

Page:Gaskell - Autour du sofa.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
295
LA DESTINÉE DES GRIFFITH.

plus d’une raison pour désirer qu’on ignorât les visites du jeune squire. Owen, de son côté, ne voulant pas troubler ces jours paisibles par un orage domestique, employait tous les moyens que lui suggérait Ellis pour dissimuler ses relations avec Ty-Glas ; il y mettait d’autant plus d’empressement, qu’il espérait bientôt arriver au comble de tous ses vœux. Pritchard n’avait pas d’autre désir que de voir sa fille épouser l’héritier de Bodowen ; et quand la jolie Nest eut caché sa figure sur la poitrine de son amant, après lui avoir fait bien bas l’aveu de son amour, Owen ne songea plus qu’à légitimer son bonheur. Sans avoir des principes bien rigoureux, il avait tant besoin d’une affection durable, qu’il voulait s’assurer le cœur de Nest en se l’attachant par les liens du mariage.

À cette époque il n’était pas difficile, dans la principauté de Galles, de s’unir secrètement. Un jour de la fin d’automne, où le vent soufflait avec violence, Pritchard fit descendre les deux jeunes gens dans son bateau, les conduisit Llandutrouyn, et eut la satisfaction de voir sa petite Nest devenir lady de Bodowen.

Qui n’a pas vu de jeunes filles légères et coquettes se transformer, par le mariage, en femmes sérieuses et pénétrées de leurs devoirs ! Leur vie est désormais fixée ; pourquoi, lorsqu’on a fini par l’atteindre, s’éloignerait-on du but que l’on cherchait avec ardeur ! Elles semblent réaliser la fable d’Ondine ; leur avenir est à la fois paisible et radieux ; une tendresse, une quiétude indicibles remplacent ce besoin de plaire qui les poussait à rechercher l’admiration ; leur existence est pleine du rayonnement de l’être aimé ; c’est un souffle nouveau qui les anime et les transfigure.

Si, dès leur première rencontre, Nest Pritchard avait recherché les hommages du jeune squire de Bodowen, ce sentiment avait bientôt disparu devant un amour sincère ;