Page:Gaston Phoebus - La Chasse, J-Lavallee, 1854.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 45 —

Lièvre tient voulentiers un pays, et se elle a compagnie d’un aultre ou de leurs enfans, y a ou cinq ou six, jamès autre lièvre estrange, fors que celle de leur nature, ne laisseront aproichier en toute la marche qu’ils tiennent ; et pour ce, dit on, que qui plus chasse de lièvres, plus en trueve ; quar quant en un païs a pou de lièvres, on doit celles là chassier et prendre, afin que les autres du païs environ vienhent en celle marche[1].

Des lièvres les uns vont plus tost et sont plus forts que les autres, einsi comme des hommes et des autres bestes. Et aussi le viander et le pays, où elles demuerent, y fet moult ; quar quant un lièvre demuere en plain pays, où il n’a nuls buissons, ceuls lièvres sont voulentiers forts et alans ; et aussi quant elles viandent deux herbes, l’une que l’on appelle le serpol[2] et l’autre pouliol[3] ; elles sont fortes et tost allantes.

Lièvres n’ont point de sayson de leur amour ; quar il ne sera jà moys en l’an qu’il n’y en ait de chaudes ; toutevoyes communément est leur grant amour ou mois de genvier, et en celuy moys vont elles plus tost et masles et femelles que en temps de l’an ; et dès may jusques à vendenges sont elles plus lasches ; quar elles sont plaines des erbes et des fruiz, ou preinhs[4], ou communément ont leurs levretraux. Les lièvres demuerent en divers pays et selon le temps ; car une foys demeurent ès fou-

  1. Marche, territoire. Le mot marche était ordinairement employé dans le sens de frontière, limite, confin. Mais quelquefois aussi, comme Gaston Phœbus nous en fournit l’exemple, il signifiait un territoire. Dans Ducange, verso marcha, on trouve cette citation : « Quidquid in hoc sub meâ potestate consistit… trado ita ut ab illo loco undique, ab oriente scilicet et occidente, a septenlrione et meridie marcha per tria milliaria passuum tendalur. » Je livre tout ce qui s’y trouve en ma possession… de manière que, à partir de ce lieu, et en tous les sens, c’est à dire à l’orient et à l’occident, au nord et au midi, la marche ait trois mille pas d’étendue.
  2. Serpol, serpolet.
  3. Pouliol, pouliot, plante aromatique, espèce de menthe.
  4. Preinhs, pleines. Du mot latin prœgnans.