Page:Gaston de Villèle et Charles de La Noue - Les Français zouaves pontificaux (1903).djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fices de ceux qui nous ont précédés ; de plus, cette nomenclature, forcément aride et sèche, présentera, nous le pensons du moins, une certaine valeur, quand nul de nous ne sera plus là pour proclamer les noms de ceux qui s’enorgueillissent d’avoir été appelés les « Croisés du XIXe siècle ».

Ce travail n’est pas l’histoire du Régiment ; cette histoire a été faite admirablement[1] et il n’y a rien à y ajouter. Ce n’est pas non plus un livre anecdotique : trop de traits de courage, d’abnégation, de piété nous auraient échappé, et révéler ceux que nous eussions connus aurait blessé l’humilité des camarades qui en furent les héros. Tous, nous avons offert notre vie ; à nos yeux, les tués et les blessés ont été les glorieux et les privilégiés d’entre nous ; mais, l’acte de cette offrande volontaire, l’acte de notre engagement est celui dont nous sommes justement fiers et dont il importe, nous semble-t-il, de conserver le souvenir. Ce travail contient donc le fait, la date de notre engagement à Rome, nos services et, autant que nous avons pu le découvrir, ce que nous sommes devenus depuis le 20 septembre 1870.

Nous voulions d’abord, très égoïstement sans doute, ne reconstituer que la matricule des « Français Zouaves Pontificaux » ; il se trouverait bien quelques camarades pour imiter notre initiative et s’occuper de leurs propres nationalités. Mais auraient-ils les mêmes moyens d’information ? Et puis, que faisions-nous de notre devise : Un pour tous, tous pour un ! Nous essaierons donc la reconstitution totale de la matricule du Régiment. Ce sera l’œuvre de plusieurs volumes respectivement consacrés aux Belges, aux Hollandais, aux Canadiens, à tous les autres, et paraissant successivement.

Aujourd’hui, nous ne donnons que les noms des Zouaves Pontificaux d’origine française. Tous les Zouaves Pontificaux, a-t-on dit, étaient des gentilshommes ! Un coup d’œil sur ces pages suffira pour

  1. M. Bittard des Portes