Aller au contenu

Page:Gasztowtt - Le Poète polonais Jules Slowacki, 1881.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Fontana, Szczepanowski parmi les artistes, et aussi Félix Wrotnowski, Louis Mieroslawski, François Grzymala, François Szemioth, Stanislas Ropelewski et parmi ceux qui vivent encore l’orientaliste Kazimirski, Antoni Kontski, le comte Ladislas Plater, M. Louis Nabielak et M. Léonard Niedzwiecki.

Que se passa-t-il à ce banquet ? Les diverses relations diffèrent dans le détail, les souvenirs des survivants ne diffèrent pas moins ; ce qui prouve, soit dit en passant, combien il est difficile d’écrire l’histoire. Ce qu’il y a de certain, c’est qu’à table Slowacki improvisa et que Mickiewicz lui répondit. Le premier commença par faire un grand éloge du poète des Aïeux en s’inclinant devant lui ; puis peu à peu, faisant un retour sur lui-même, il parla non sans amertume de l’indifférence du public à son égard, de l’orgueil par trop royal de Mickiewicz.

Son improvisation, de l’aveu même de ses adversaires, fut admirable d’enthousiasme et de poésie, bien qu’elle dût choquer par sa hardiesse les partisans presque idolâtres de Mickiewicz qui composaient à peu près la totalité de la réunion.

Mickiewicz se leva à son tour et répondit par une autre improvisation qui ne dura pas moins d’un quart d’heure, et sur laquelle les