Page:Gautier - Aventures du baron de Münchhausen.pdf/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
125
aventures du baron de münchhausen.

l’empereur des Turcs est de tous les potentats du monde celui qui fait la meilleure chère, quant au manger du moins ; car, pour ce qui est de la boisson, vous savez que Mahomet interdit le vin à ses fidèles. Il ne faut donc pas songer à boire un bon verre de ce liquide quand on dîne chez un Turc. Mais pour ne pas se pratiquer ouvertement, la chose n’en a pas moins lieu fréquemment en secret ; et en dépit du Coran, plus d’un Turc s’entend aussi bien qu’aucun prélat allemand à vider une bouteille. C’était le cas de Sa Hautesse.

À ces dîners auxquels assistait habituellement le surintendant général, c’est-à-dire le mufti in partem salarii qui disait le Benedicite et les Grâces au commencement et à la fin du repas, il n’était point question de vin. Mais lorsqu’on se levait de table, un bon petit flacon attendait Sa Hautesse dans son cabinet. Un jour le Grand Seigneur me fit signe de l’y suivre. Lorsque nous nous y fûmes enfermés, il tira une bouteille d’une armoire et me dit :

— Münchhausen, je sais que vous autres chrétiens vous vous connaissez en bon vin. Voici une bouteille de tokay, la seule que je possède, et je suis sûr que de votre vie vous n’en avez goûté de meilleur.